Salut,
Le marché se remet en mouvement. Après une baisse prolongée qui nous a fait frôler les 109 000 dollars hier, le Bitcoin est de nouveau en hausse.
Pour moi, la baisse d'hier est le résultat d'un mélange de facteurs techniques et de la chasse habituelle aux "stop-loss" orchestrée par les teneurs de marché.
Malgré tout, l'indice ISM Services s'est maintenu à un niveau raisonnable hier, ce qui a permis au Nasdaq et au S&P 500 de finir la journée en positif.
La stratégie à suivre
Les chiffres de l'emploi publiés cette semaine ont été globalement faibles, y compris le rapport ADP d'hier. On peut s'attendre à ce que les salaires soient aussi en deçà des attentes aujourd'hui.
Et comme tu le sais, de mauvaises nouvelles économiques sont souvent de bonnes nouvelles pour les marchés boursiers et les cryptomonnaies, car elles renforcent les arguments en faveur d'une baisse des taux d'intérêt.
Les "jokers" à surveiller
Il y a trois scénarios qui pourraient changer la donne aujourd'hui ou la semaine prochaine :
Un titre de presse négatif : Ça pourrait créer des mouvements baissiers temporaires, suivis d'un rebond.
Une hausse du taux de chômage : Ce serait un choc pour le marché, et les appels à une baisse des taux de 50 points de base se multiplieraient.
Les révisions du BLS : On pourrait avoir des révisions à la hausse (certains parlent de 600 000 emplois !), ce qui ne manquerait pas de faire réagir le marché.
Le modèle Wyckoff du Bitcoin
Le Bitcoin semble suivre un modèle de réaccumulation Wyckoff, surtout après son récent re-test et sa reprise. Ce modèle se manifeste lorsque la tendance à long terme est à la hausse, ce qui est clairement le cas.
Actuellement, le Bitcoin oscille entre 115 000 et 117 000 dollars. Si la situation se dégrade, un passage sous les 108 000 dollars serait un signal inquiétant, et le prix pourrait alors glisser jusqu'à 104 000 dollars.
Le marché des altcoins
Les altcoins continuent de se comporter de façon assez étrange. Je pense que si le Bitcoin continue sa progression, la dérive baissière de ces derniers jours devrait enfin prendre fin.
Attention cependant, pour que Challenger émette des signaux parfaits, il se pourrait que certains altcoins testent de nouveaux points bas en dessous de ceux d'hier. Sois donc prêt à cela.
Le signal SOL
Le signal d'achat à court terme que j'ai émis pour SOL est actuellement sous pression, après une tentative de hausse ratée à 210 dollars.
J'ai déplacé le Stop Loss au niveau d'entrée (200 dollars). Il est possible que le prix teste le support mensuel de 193 dollars. Si ça arrive, j'émettrai probablement un nouveau signal d'achat. Il y a de fortes chances qu'on assiste à un dernier "shakeout" avant la prochaine grande impulsion.
Restons vigilants.
À très vite,
Hashpi