Salut,
J'espère que tu passes une bonne semaine. Le Bitcoin se maintient proche du niveau des 111 000 $, après une session de trading mouvementée ce mardi qui a vu le retour de la volatilité et un solide intérêt acheteur
.
Le VIX (l'indice de la peur) a grimpé de près de 20 % alors que les rendements obligataires à long terme ont commencé à augmenter fortement partout dans le monde. Des pays comme le Royaume-Uni, la France, et maintenant le Japon ce matin, atteignent des sommets sur dix ans en termes de coûts d'emprunt.
Pour l'instant, la crypto semble éviter d'être entraînée dans une aversion au risque majeure, mais c'est quelque chose que nous devons surveiller de très près.
Mon intuition, et ce que me disent les graphiques, a toujours été que cette crise de la dette ne commencerait pas avant l'année prochaine. J'espère donc avoir raison et que le Bitcoin pourra atteindre les 160 000 $ et plus avant que ce chaos ne commence vraiment.
Des sommets de plus en plus hauts
L'action du prix du Bitcoin est assez haussière à court terme. Preuve en est le rebond très rapide depuis les plus bas d'hier, et le fait que le Bitcoin ait immédiatement atteint un nouveau sommet.
Cela a vraiment donné le ton en ce qui concerne un véritable intérêt acheteur. Cela se reflète également dans la demande constante observée sur le ratio Bid-To-Ask du marché spot.
Pour les altcoins, ce n'est pas la même histoire. Beaucoup d'entre eux semblent ternes en ce moment et risquent de subir de nouvelles pertes si nous voyons le Bitcoin retracer, comme il l'a fait hier.
Avertissement sur la capitalisation totale du marché crypto
Le graphique de la capitalisation totale du marché crypto nous avertit de deux issues possibles, et je suppose que cela sera dicté par les données économiques.
Un scénario inquiétant serait un troisième et dernier test du support de cet immense biseau d'élargissement. C'est une figure haussière, mais elle prédit une baisse avant une hausse beaucoup plus importante.
L'autre issue est une envolée vers le niveau des 4 000 milliards de dollars, ce qui confirmerait qu'un plancher majeur a déjà été atteint.
Les configurations du Bitcoin
Certains indices peuvent être tirés des graphiques du Bitcoin en ce moment, et les unités de temps inférieures suggèrent qu'une force au-dessus de 111 000 $ aujourd'hui verrait le BTC se diriger vers 114 000 $.
L'autre scénario verrait le Bitcoin retomber vers le point de cassure initial du biseau plus tôt cette semaine. Un re-test technique complet, si tu veux.
Compte tenu des cartes de liquidation, je pense que le Bitcoin finira par tester les 114 000 $ cette semaine. La seule question est de savoir comment nous y arriverons : avec plus de tests techniques et de rebonds, ou en ligne droite.
À surveiller sur les Alts
Comme mentionné précédemment, les altcoins se comportent étrangement, et l'ETH est peut-être le canari dans la mine cette semaine.
L'ETH peine à dépasser la résistance critique à 4 450 $. Mais il ne s'effondre pas non plus. Signe positif, les "Top Traders" ont recommencé à acheter de l'ETH. Espérons qu'il s'agisse simplement d'une montée silencieuse, car de nombreux traders sont déjà positionnés à l'achat.
SOL semble très prometteur. Les figures graphiques autour de SOL sont excellentes. Mais encore une fois, nous devons rester attentifs à une rupture majeure à la baisse ou à une dernière chasse aux stops.
Dernières réflexions
Mon sentiment est que le Bitcoin va tenter une percée vers 114 000 $. Espérons que ce soit rapide, et que cela devienne la rampe de lancement pour la zone des 118 000 $ à 119 000 $.
Mes craintes d'une dernière correction violente persistent, nous devons donc garder un œil attentif sur les obligations et les actions.
La largeur des bandes de Bollinger mensuelles est à son plus bas niveau historique. Cela indique clairement qu'un mouvement de prix massif est à venir. Espérons que cela signifie un doublement des prix de la crypto, dans le style du cycle de 2017.
Reste prudent et protége ton capital.
Hashpi