Les signes qui ne trompent pas : Est-ce le calme avant la tempête ?
Bonjour à toi, investisseur.
Le marché de la crypto est plutôt tranquille ce week-end, ce qui est une bonne chose. Le support a tenu bon sur le Bitcoin et sur la capitalisation totale du marché crypto.
Quand tu vois le prix bouger latéralement alors que le support tient, ça peut indiquer qu'une période d'accumulation est en cours. Si c'est le cas, une belle reprise pourrait bien se préparer.
Jackson Hole et les signaux de la Fed
Vendredi prochain a lieu le Symposium de Jackson Hole, une rencontre où, par le passé, les patrons de la Fed ont souvent annoncé des changements majeurs de politique monétaire.
Garde en tête que les traders ont tendance à réduire leurs risques un ou deux jours avant ce genre d'événement. Le marché crypto a donc quelques jours pour prendre de la hauteur avant que la prudence ne s'installe.
L'argent institutionnel est là
Les données "on-chain" de Cryptoquant nous montrent un écart de prime qui s'élargit sur Coinbase, en faveur des acheteurs. Pour faire simple, ça signale une demande plus forte de la part des institutions américaines qui utilisent principalement cet échange.
Historiquement, un tel phénomène a souvent coïncidé avec de solides poussées haussières pour le Bitcoin, et la pression à l'achat a duré.
Des divergences haussières à surveiller
En regardant les graphiques ce week-end, j'ai repéré plusieurs divergences haussières sur le Bitcoin et la capitalisation totale du marché crypto.
Le Bitcoin présente une divergence haussière MACD vers les 119 000 $ et 122 000 $.
La capitalisation totale du marché crypto a aussi des divergences vers les 3,67 trillions $ et le 3,87 trillions $.
Et la divergence haussière des adresses actives quotidiennes pour le Bitcoin se prolonge jusqu'au sommet historique.
Le support tient, un nouveau sommet en vue ?
Le fait que la capitalisation totale du marché crypto tienne son support est un excellent signe. Une cassure technique suivie de "retests" se produit depuis quelques semaines.
Si on se fie au graphique, un nouveau sommet d'environ 3,96 trillions $ devrait suivre. Je pense que cela correspondra à un Bitcoin s'échangeant entre 127 000 $ et 128 000 $.
Un autre scénario possible pour le Bitcoin est un faux repli vers les 116 500 $ si on observe un rejet à 119 000 $ aujourd'hui. Ce niveau est une zone clé. Si la demande est solide et que le prix se maintient au-dessus pendant quelques sessions de 12 heures, ça devrait suffire.
Soyons prudents avec Demark
Demark a montré des signaux d'avertissement plus tôt cette semaine. Il a imprimé une 9e bougie baissière sur le graphique journalier, et le prix a chuté fortement le même jour. La semaine prochaine, un signal similaire pourrait se former sur le graphique hebdomadaire.
Il faut rester vigilant. Cela dit, le Bitcoin a encore le temps d'atteindre les 130 000 $ à 140 000 $. Il est plus probable que la tendance haussière hebdomadaire s'épuise et que Demark nous prévienne de cela.
La situation ukrainienne : un facteur inattendu ?
Une chose à garder en tête : le Bitcoin pourrait prendre un rallye si on assiste à un cessez-le-feu en Ukraine. Même si c'est peu probable à ce stade, le Bitcoin pourrait bouger comme d'autres actifs "à risque" si de bonnes nouvelles arrivent. L'inflation est un facteur à considérer : si un accord est trouvé, les prix du pétrole et du gaz pourraient baisser, ce qui faciliterait un assouplissement de l'inflation et pourrait mener la Fed à des baisses de taux.
Bon succès à toi
Hashpi