Changpeng Zhao et Binance : Tentative de Nantissement d'Actions Échouée pour un Départ vers les Émirats

CZ a tenté de nantir l'intégralité de sa participation dans Binance pour quitter les États-Unis en janvier. Des documents judiciaires récemment rendus publics révèlent qu'un juge a rejeté la demande de Changpeng Zhao de se rendre aux Émirats Arabes Unis, malgré l'offre de sa participation valant plusieurs milliards de dollars comme garantie.

binance

L'ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao, a tenté de mettre en gage sa participation de plusieurs milliards de dollars dans Binance.US comme garantie pour obtenir l'autorisation de se rendre temporairement aux Émirats Arabes Unis, selon des documents judiciaires récemment rendus publics. La requête judiciaire du 24 janvier a révélé une lettre datée du 22 décembre et précédemment scellée, adressée au juge Richard Jones par les avocats de Zhao, montrant que ce dernier avait proposé sa part dans Binance.US en garantie, laquelle était évaluée à 4,5 milliards de dollars selon une levée de fonds réalisée il y a deux ans.

Zhao espérait se rendre aux EAU pendant quatre semaines au début du mois de janvier pour rendre visite à un ami ou à un membre de sa famille subissant une opération et hospitalisé, mais la lettre indiquait que les procureurs fédéraux n'avaient pas donné leur consentement à cette demande. Les dossiers judiciaires révèlent que le juge Richard Jones a refusé la demande lors d'une audience à huis clos le 29 décembre.

Zhao a plaidé coupable de blanchiment d'argent le 21 novembre et est actuellement en liberté sous caution de 175 millions de dollars aux États-Unis. Il risque jusqu'à 18 mois de prison et a accepté de ne pas faire appel d’une peine allant jusqu'à cette durée.

Certaines parties de la lettre récemment dévoilée restent censurées et font référence au nom de la personne opérée et au type d'opération, ainsi qu'à d'autres informations sensibles et personnelles.

En lien : Des avocats de Binance et de la SEC présentent des arguments sur les cryptomonnaies en tant que titres financiers : Rapport. Jones avait précédemment interdit à Zhao de voyager aux Émirats Arabes Unis, comme cela était initialement prévu dans les conditions de sa libération sous caution, en indiquant que sa "fortune colossale et ses biens à l'étranger" signifiaient qu'il était "susceptible de fuir s'il retournait aux EAU". Il a ordonné à l'ancien patron de Binance de rester aux États-Unis jusqu'à la date de sa condamnation le 23 février. Le lieu où se trouve Zhao dans le pays est inconnu et il est resté principalement inactif sur X, n'ayant publié pour la dernière fois que le 6 décembre 2023.2023.

En novembre 2022, Zhao a démissionné de son poste de PDG de Binance dans le cadre d'un accord à l'amiable de 4,3 milliards de dollars avec les régulateurs américains. Il a reconnu avoir dirigé une entreprise de transfert d’argent sans licence et enfreint la loi sur le secret bancaire.