Google Play Store retire Binance et d'autres échanges de crypto en réponse à un avis de la FIU indienne

Le Google Play Store a retiré les applications de Binance, CoinSwitch Kuber, WazirX, CoinDCX et d'autres échanges de crypto indiens le 13 janvier 2024, en réponse à un avis de la Financial Intelligence Unit (FIU) de l'Inde.

Google play store

L'avis de la FIU, daté du 27 décembre 2023, exigeait que tous les échanges de crypto offrant des services aux utilisateurs indiens s'enregistrent en tant qu'"entités déclarantes" et déposent des déclarations auprès du département des impôts. La FIU avait recommandé au ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information de bloquer les sites Web des échanges mentionnés pour non-conformité.

Binance, le plus grand échange de crypto au monde, a déclaré dans un tweet qu'il était "au courant des nouveaux changements introduits concernant les échanges de crypto sur l'App Store iOS en Inde, impactant l'application Binance". L'échange a assuré aux utilisateurs existants qu'ils ne seraient pas impactés par le retrait de l'application.

CoinSwitch Kuber, le deuxième plus grand échange de crypto en Inde, a déclaré dans un communiqué qu'il était "en train de travailler pour obtenir une licence appropriée en Inde afin de pouvoir continuer à offrir nos services aux utilisateurs indiens".

Le retrait des applications de crypto du Google Play Store est un coup dur pour l'industrie de la cryptographie en Inde. L'Inde est l'un des plus grands marchés de cryptographie au monde, avec une population de plus de 1,4 milliard de personnes.

Il est encore trop tôt pour dire ce que signifiera ce développement à long terme pour l'industrie de la cryptographie en Inde. Il est possible que les échanges de crypto se tournent vers d'autres plateformes de distribution, telles que les magasins d'applications alternatifs ou les sites Web, pour atteindre les utilisateurs indiens. Il est également possible que le gouvernement indien assouplisse ses réglementations sur la cryptographie, ce qui permettrait aux échanges de crypto de revenir sur le Google Play Store.