Lancée en 2017, Orange Bank avait pour ambition de devenir un acteur majeur du marché français des banques en ligne. La banque proposait des tarifs attractifs et un service client innovant, basé sur l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Cependant, Orange Bank n'a jamais réussi à atteindre ses objectifs commerciaux. La banque a enregistré des pertes d'exploitation cumulées de plus d'un milliard d'euros en cinq ans.
Les raisons de l'échec d'Orange Bank sont multiples. Tout d'abord, la banque a été confrontée à une forte concurrence de la part des autres banques en ligne, telles que Boursobank, Fortuneo...
Ensuite, Orange Bank a eu du mal à se faire une place sur le marché des jeunes, sa cible principale. Ces derniers sont de plus en plus attirés par les néobanques, qui proposent des services gratuits et sans engagement.
Enfin, Orange Bank a été pénalisée par la crise sanitaire de 2020, qui a entraîné une baisse de l'activité économique et une hausse du chômage.
La fermeture d'Orange Bank est un échec pour le groupe Orange, qui avait misé gros sur ce projet. La banque en ligne représentait un investissement de plus de 500 millions d'euros.
Pour les clients d'Orange Bank, la fermeture de la banque signifie qu'ils devront trouver une nouvelle banque d'ici la fin de l'année 2024. Orange leur proposera un accompagnement pour faciliter cette transition.
La fermeture d'Orange Bank est un événement marquant dans le secteur bancaire français. Elle montre que la concurrence est rude sur ce marché et que les banques en ligne doivent se renouveler constamment pour survivre.