Le 20 janvier 2024, Coinbase, Paradigm et d'autres entreprises de crypto-monnaies ont déposé des commentaires auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) des États-Unis, affirmant que les règles proposées pour le mixage de crypto-monnaies sont trop larges et pourraient avoir un impact négatif sur l'industrie.
Les règles proposées par FinCEN exigeraient que les entreprises de crypto-monnaies collectent des informations sur les utilisateurs et les transactions lorsqu'elles offrent des services de mixage de crypto-monnaies. Ces informations incluent les noms, adresses et numéros de téléphone des utilisateurs, ainsi que les détails des transactions, tels que les adresses IP des expéditeurs et des destinataires.
Coinbase, Paradigm et d'autres entreprises affirment que ces règles sont trop larges et pourraient être utilisées pour cibler des utilisateurs légitimes. Ils soutiennent que les règles devraient être plus spécifiques et devraient s'appliquer uniquement aux services de mixage qui sont utilisés à des fins illégales.
Les entreprises affirment également que les règles pourraient avoir un impact négatif sur l'industrie des crypto-monnaies. Ils soutiennent que les règles pourraient rendre plus difficile pour les utilisateurs de se protéger de la surveillance et pourraient décourager l'innovation dans l'industrie.
FinCEN a jusqu'au 20 juillet 2024 pour finaliser les règles proposées.
Impact potentiel sur l'industrie des crypto-monnaies
Si les règles proposées par FinCEN sont adoptées dans leur forme actuelle, elles pourraient avoir un impact négatif sur l'industrie des crypto-monnaies.
Les règles pourraient rendre plus difficile pour les utilisateurs de se protéger de la surveillance. Les utilisateurs pourraient être moins enclins à utiliser des services de crypto-monnaies s'ils craignent que leurs données soient collectées et utilisées par les autorités.
Les règles pourraient également décourager l'innovation dans l'industrie. Les entreprises pourraient être moins enclins à développer de nouveaux produits et services s'ils sont soumis à des réglementations strictes.
Il est important de noter que FinCEN n'a pas encore finalisé les règles proposées. Il est possible que les règles soient modifiées avant d'être adoptées.